webleads-tracker

Nos engagements

La Charte d’engagement environnemental

PDF - 362.8 ko
Téléchargez notre charte d’engagement environnemental

L’entreprise citoyenne

Le développement durable repose sur trois valeurs d’égale importance : l’écologie, l’économie et le social. Tout le personnel du Groupe LCA est sensibilisé à cette démarche éco-citoyenne.

  • Conscients de l’association entre écologie, économie et responsabilité individuelle, les salariés prennent des initiatives en faveur de la réduction des dépenses d’énergie et du tri des déchets. Sur la route, ils s’emploient à faciliter le covoiturage et sont invités à adopter une conduite souple pour réduire la consommation et les rejets de CO².
  • Pour ses approvisionnements, le Groupe LCA privilégie les circuits courts et les fournisseurs qui partagent ses idées et ses valeurs en matière d’environnement.
  • Toute notre stratégie est de développer et fidéliser notre clientèle en mettant au cœur de nos priorités la qualité, la satisfaction client et le respect de l’environnement.

• Le Groupe LCA vient de signer la charte de la diversité, un texte d’engagement qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et exprime la volonté de l’entreprise d’agir pour mieux refléter, dans ses effectifs, la diversité de la population française. La signature de cette charte manifeste notre engagement en faveur de la non discrimination et de la diversité, pour favoriser l’égalité des chances face à l’emploi et améliorer la performance de l’entreprise.

Notre label Imprim’vert

La Nouvelle Imprimerie a obtenu le label Imprim’Vert® dès la première session en juin 2004. Nous faisions alors figure de pionnier. Depuis, nous avons renouvelé chaque année cet engagement de plus en plus exigeant à réduire les impacts environnementaux liés à nos activités d’imprimerie. Pour nous ce n’est pas une contrainte : c’est un mode de management.

Reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques, la marque Imprim’Vert® c’est :

  • Une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.
  • Un réseau national, fort de nombreux référents, accompagnant les imprimeurs dans leur démarche environnementale.
  • Un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.

Le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle…

Notre engagement Imprim’Vert® implique tous les salariés de La Nouvelle Imprimerie, acteurs de cette entreprise éco-citoyenne dont les résultats sur l’environnement tangibles.

Attention ! Le label Imprim’Vert® est réservé aux imprimeurs. Ni les agences de communication, ni les éditeurs ne peuvent s’en prévaloir. Il est renouvelable chaque année.

Test !

Rendez-vous sur le site http://www.imprimvert.fr Vous trouverez la liste actualisée des prestataires Imprim’Vert®.

Vous verrez qu’il ne suffit pas d’afficher le logo pour faire partie des élus !

Pour en savoir plus

PDF - 297 ko
Diplôme Imprim’Vert® 2011

Notre certification PEFC

Les certifications forestières

PNG - 12.2 ko

Chaque fois que cela est possible, La Nouvelle Imprimerie fait le choix de se fournir en papier certifié issu de forêts gérées durablement. Notre engagement est attesté par la marque de certification internationale PEFC (Pan European Forest Certification, traduit en français par « Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières »). Elle garantit que les produits dérivés du bois que nous utilisons sont issus de forêts dont la gestion respecte les principes du développement durable : écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Le système PEFC, créé en 1999, est le plus répandu dans le monde avec 203 millions d’hectares de forêts certifiées, dont 30% environ de la surface forestière de France métropolitaine. Le logo apposé sur un produit en bois ou à base de bois comme c’est le cas du papier que nous utilisons, garantit que ce produit est constitué d’au moins 70 % de bois issu de forêts gérées durablement.

Le label PEFC garantit que les approvisionnements des entreprises certifiées sont rigoureusement identifiés et suivis jusqu’à leur livraison au client final, via une chaîne de contrôle de traçabilité. Ce contrôle porte sur l’ensemble des produits des entreprises certifiées, mais aussi sur leurs catalogues, et leurs supports promotionnels. Une entreprise qui n’a pas mis en place ce système de traçabilité ne peut en aucun cas utiliser le logo PEFC. Il s’agit notamment d’éviter que les entreprises détournent les écolabels pour mener, sous couvert d’écologie, de simples campagnes de « marketing vert » ou « greenwashing ».

Pour en savoir plus :

www.pefc-france.org

www.nos-forets.org

www.neo-planete.com

Notre label Print Environnement

En juin 2013, la Nouvelle Imprimerie a obtenu le renouvellement de son label Print Environnement® qu’elle avait obtenu en mai 2010.

Téléchargez la charte du Label Print Environnement® 2013

PDF - 613 ko

Ce label créé par le GMI, est une démarche environnementale pour les entreprises, qui traitent à la fois de la gestion des déchets mais aussi, par une démarche interne de chaque entreprise, qui portent sur le respect de 10 engagements en faveur du développement durable.

Au-delà de la mise en place de modes de gestion des déchets plus écologiques, PRINT ENVIRONNEMENT® repose essentiellement sur le respect des dix engagements en faveur du développement durable.

  • Engager : l’entreprise dans une démarche volontaire...
  • Privilégier : l’achat de papiers écologiques et de matériels plus économes...
  • Optimiser : la consommation de papier.
  • Favoriser : l’utilisation de produits moins dangereux.
  • Garantir : le tri et les conditions de stockage des déchets...
  • Assurer : l’élimination des déchets par des collecteurs agréés.
  • Améliorer : la consommation d’énergie, d’eau et d’air (comprimé, climatisé, etc.).
  • Sensibiliser : le personnel de l’entreprise aux enjeux environnementaux et sécuritaires..
  • Adapter : l’offre de service aux besoins et attentes du client par une meilleure écoute, un dialogue et des conseils experts.
  • Encourager : les partenaires de l’entreprise à adhérer à ses valeurs...

PRINT ENVIRONNEMENT® c’est :

  • ASSURER la pérennité de votre entreprise,
  • SENSIBILISER vos salariés,
  • VÉHICULER une image très positive de votre imprimerie,
  • RÉPONDRE aux besoins et attentes des clients,
  • TRAVAILLER en partenariat avec les autres entreprises reconnues PRINT ENVIRONNEMENT®,
  • BÉNÉFICIER d’une campagne de communication très efficace.
Retour au site LCA
communication
Engagé dans la performance globale depuis 2004 - Mentions légales - Plan du site - Itinéraire et contact
Suivez-nous sur :
fermer